Dossier : Quel local et installation pour ma startup sur Libreville ?

Considérés comme de véritables accélérateurs de l’innovation, les incubateurs, open-space, coworking-space et autres pépinières sont de vrais choix stratégiques pour ceux qui souhaitent entreprendre et surtout en temps de crise.

Ces organisations d’accompagnement à la création de startups pour jeunes pousses ont fleuri au Gabon et plus précisément à Libreville, Nkok, Port-gentil et Mouila ces dernières années.

Mais alors, vers quel type de structure se tourner ?

Les incubateurs publics

Ils accompagnent les startups le plus souvent en relation avec des projets en lien avec la recherche publique et dans ces cas bénéficient le plus souvent de l’aide publique via le ministère des PME/PMI. En ce qui concerne le Gabon, nous avons un incubateur public global sous la désignation JA Gabon qui englobe à lui tout seul cinq incubateurs nationaux répartis dans quatre villes :

  • Espace d’incubation de Libreville situé à Likouala

Financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, la banque UGB, la fondation de la Confédération Patronale Gabonaise, la banque BICIG et Canal+ il a pour objectif d’accompagner 15 jeunes dans le développement des produits et services innovants à travers le programme startup.

  • Espace d’incubation de Mouila du Lycée technique de Mouila

Dédié à l’agriculture cet espace a un triple objectif qui est celui de former les jeunes déscolarisés aux techniques agricoles, à l’entreprenariat (programme ITS TYME) et à l’employabilité (career success). Cet incubateur est entièrement financé par l’Union Européenne et la société OLAM.

  • Espace d’incubation de Port-Gentil hébergé par le Centre de Spécialisation Professionnel (CSP)

A l’image de l’espace d’incubation de Mouila, l’incubateur de Port-Gentil a également un triple objectif dont celui de former les jeunes descolariés aux métiers de pompiste, de mécanique indusrielle et de régulation/instrumentation mais aussi à l’entreprenariat (programme ITS TYME) et à l’employabilité (carreer success). L’incubateur est financé par l’Union Européenne, Gabon Oil Company et TOTAL Gabon.

 

  • Espace d’incubation du cluster bois dans la Zone Economique Spéciale de Nkok

Dédié au secteur bois, il est hébergé par le cluster bois dans la Zone Economique Spéciale de Nkok. Il a pour but de spécialiser les jeunes formés dans le secteur de finition d’objets en bois et de conception & design sur imprimante 3D mais aussi à l’entreprenariat (programme ITS TYME). Il est financé par la Banque Africaine de Développement par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Investissement (ANPI).

  • Espace PME

Situé dans l’enceinte du Ministère des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes et réparti sur une superficie de 650 m² entièrement dédiée aux porteurs de projets, aux TPE et PME. Il a pour objetif de créer un espace convivial et professionnel, de renforcer les capacités des entrepreneurs et de créer un lieu de rencontres et d’échanges.

Espace PME est financé par l’Ogranisation Internationale de la Francophonie et la Présidence de la République Gabonaise.

Sous forme de réseau d’espaces d’incubation, JA Gabon est présent sur Libreville, Mouila, Port-gentil et la Zone Economique Spéciale de Nkok.

Site internet : www.espacepme.org

Les incubateurs privés

Ils se concentrent uniquement dans la ville de Libreville et sont au nombre de trois (que je connais particulièrement bien) :

  1. Entreprenarium

Fondée par Kristine NGIRIYE qui a la ferme ambition de transmettre sa passion pour l’entreprenariat et surtout de faire l’Afrique la terre de tous les possibles ou chacun peut garantir son autonomie financière, l’entreprenarium offre différents types d’accompagnement aux startupers du Gabon en terme de formation et d’espace de coworking via son centre de gestion partagé. L’entreprenarium est situé au centre-ville de Libreville et plus précisément au sein du Libreville Business Square (ex Gabon Mining Logistics).

Site internet : www.entreprenarium.org

  1. Ogooué Labs

Fondé entre autre par Sylvère BOUSSAMBA, Ogooué Labs est le premier coworking space du Gabon même s’il a depuis quelques années élargis sa palette en intégrant le côté incubateur. Ogooué Labs est situé à l’ancien SOBRAGA dans la ville de Libreville.

  1. GLab (Tech Hub)

Est une communauté d’entrepreneurs partageant des valeurs communes, des intérêts, un jargon et un style de vie.

Site internet : http://glab.jobs-conseil.com/

 

Maintenant que nous les avons identifiés qui choisir et comment choisir ? Mais surtout sur quel modèle ? Incubateur ou coworking space ?

Avant d’aller plus loin c’est quoi la différence entre incubateur et coworking space ?

 

Un incubateur ?

Un incubateur encore appelé couveuse est une organisation qui aide les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement.

La différence avec un coworking-space ?

Faire du co-working signifie avant tout travailler ensemble, dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration. Pour être plus pratique, dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers.

Maintenant que la différence et faite à vous de faire le choix et même si j’ai un gros faible pour l’autonomie mais bon c’est un peu normal je cumule une dizaine d’année d’expérience dans l’entreprenariat donc je peux me passer de certaines étapes liées au business modèle CANVAS par exemple…

Bien si vous savez exactement ou vous souhaitez aller et avez déjà testé votre business model je vous conseillerais un espace de coworking. Maintenant en fonction de la situation géographique de vôtre domicile ou du poids de vos économies j’opterais pour l’Entreprenarium qui offre pour 150.000 FCFA/mois un espace situé au cœur de la capitale et dans la célèbre enceinte du Libreville Business Square(ex GML). Dans LBS vous allé côtoyer des majors telles qu’Airtel Gabon, Canal+, Assala, Deloitte, Havas ou encore la Banque Mondiale. En seconde position et surtout pour ceux et celles qui souhaitent profiter de la proximité avec le centre-ville, le GLab propose également pour la même somme (150.000FCFA/mois) l’hébergement de votre startup au niveau de montagne sainte (en face de Satcon).

Juste en dessous des 150.000FCFA mais loin du centre-ville plus précisément au niveau du carrefour B2, vous pourrez héberger votre startup dans l’enceinte de l’espace PME pour 125.000FCFA/mois en espace individuel.

Il est évident que si vous démarrez à peine il vous sera difficile de supporter de telles charges alors je vous oriente vers l’Espace PME et son Pack de 5000FCFA/mois en espace partagé.

Au final, le choix vous appartient et je reste disposé à vous fournir encore plus d’informations ou de conseils quand au choix de votre hébergement dans l’un de ces espaces.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire